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Photos glanées dans des expos

Publié le par Brigitte Boulanger

Lettrines ornées et filigranées, Florence et Sienne, avril 2012

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Miniatures Flamandes, Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, novembre 2011

 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.
 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.
 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.
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 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.
 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.
 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.
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 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.
 Les 7 âges du monde et  autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.

Les 7 âges du monde et autres "Miniatures Flamandes"de 1404-1482.

Le Graduel de la Cathédrale du Mans

Journées du patrimoine 2014

 

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En fait c'est quoi l'enluminure?

Publié le par Brigitte Boulanger

Copiste préparant le  parchemin, Bible de Hamburg, 13ème siècle.

Copiste préparant le parchemin, Bible de Hamburg, 13ème siècle.

Les termes enluminure et miniature désignent tous les motifs, lettrines, personnages, scènes peintes dans un manuscrit. Le terme enluminure vient du latin » illuminare » qui signifie embellir, mettre en lumière, éclairer, tandis que miniature vient du latin minium qui désigne la couleur rouge

Tout en miniature, l'art de "mettre en lumière", est empreint de minutie et de finesse. L'enlumineur est héritier des maîtres enlumineurs du Moyen-Age, auxquels il emprunte ses techniques la préparation du parchemin , la fabrication des pigments purs minéraux et végétaux et la pose d'or véritable.
Il faut des années d'apprentissage pour maîtriser la technique et la qualité de l'exécution.

L'enlumineur ne signe pas son oeuvre qui porte souvent le nom du commanditaire, il travaille dans l'ombre des scriptoriums en étroite en coopération avec les copistes du texte pour l'organisation de la page de parchemin.

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Des Lettres à la lettre d'or

Publié le par Brigitte Boulanger

Des Lettres à la lettre d'or

De formation littéraire, mon expérience professionnelle s’est principalement située dans l’enseignement des Lettres et la psychologie de l’éducation. Parallèlement j’ai toujours mené une activité artistique :

Attirée par les couleurs et la beauté des écritures à travers les âges, c’est tout naturellement que mon parcours artistique m’a conduit à l’enluminure que je pratique depuis plusieurs années maintenant. Mon dégagement récent de la vie professionnelle me permet maintenant de m’y consacrer à temps plein, et en 2013 la Maison des Artistes m’a donné un statut reconnu d’artiste plasticien qui me permet d’exposer et partager mon travail.

Ainsi d’abord formée aux techniques traditionnelles et à la culture et reproduction des enluminures du moyen-âge et de la renaissance, mon inspiration s’est diversifiée vers les enluminures et miniatures orientales et méditerranéennes, imagerie perse, motifs arméniens, céramique d’Iznik, et la création de motifs en or sur des supports nouveaux : papyrus, galets gravés ou encore papier de création .

Je travaille sur parchemin veau , chèvre ou chevreau et concocte beaucoup de mes pigments à partir de produits végétaux, animaux et minéraux : fleur de safran, racine de garanc e et de cochenilles, feuilles d’iris, bois de brésil et toutes les terres : de l’ocre rouge à la terre de Sienne.

Les liants que je fabrique à partir de colle de poisson, gomme arabique, eau de miel , jaune d’œuf permettent aux pigments d’adhérer au parchemin.

Enfin je pose l’or véritable de 22 à 23 carats à la feuille, ou en coquille sur un gesso qui permet son adhérence sur le parchemin soit en plat, soit en relief. et je le polis à la pierre d'agate pour liui donner tout son brillant.

Publié dans Articles

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Mes Initiales

Publié le par Brigitte Boulanger

En fait j'ai recomposé différentes techniques parmi celles exposées dans mon article précédent prenant de chacune ce que j'aimais et laissant courir mon imagination.  L'abécédaire que j'ai initié est fait sur parchemin de veau teinté et reprend le corps de la lettre puzzle, (voir article précédent) Je remplaçe les zones de couleur rouge par l'or en relief et je compose l'ornementation avec des motifs  végétaux et animaux inspirés de lettres ornées et de marges du moyen-âgeEn fait j'ai recomposé différentes techniques parmi celles exposées dans mon article précédent prenant de chacune ce que j'aimais et laissant courir mon imagination.  L'abécédaire que j'ai initié est fait sur parchemin de veau teinté et reprend le corps de la lettre puzzle, (voir article précédent) Je remplaçe les zones de couleur rouge par l'or en relief et je compose l'ornementation avec des motifs  végétaux et animaux inspirés de lettres ornées et de marges du moyen-âgeEn fait j'ai recomposé différentes techniques parmi celles exposées dans mon article précédent prenant de chacune ce que j'aimais et laissant courir mon imagination.  L'abécédaire que j'ai initié est fait sur parchemin de veau teinté et reprend le corps de la lettre puzzle, (voir article précédent) Je remplaçe les zones de couleur rouge par l'or en relief et je compose l'ornementation avec des motifs  végétaux et animaux inspirés de lettres ornées et de marges du moyen-âge
En fait j'ai recomposé différentes techniques parmi celles exposées dans mon article précédent prenant de chacune ce que j'aimais et laissant courir mon imagination.  L'abécédaire que j'ai initié est fait sur parchemin de veau teinté et reprend le corps de la lettre puzzle, (voir article précédent) Je remplaçe les zones de couleur rouge par l'or en relief et je compose l'ornementation avec des motifs  végétaux et animaux inspirés de lettres ornées et de marges du moyen-âgeEn fait j'ai recomposé différentes techniques parmi celles exposées dans mon article précédent prenant de chacune ce que j'aimais et laissant courir mon imagination.  L'abécédaire que j'ai initié est fait sur parchemin de veau teinté et reprend le corps de la lettre puzzle, (voir article précédent) Je remplaçe les zones de couleur rouge par l'or en relief et je compose l'ornementation avec des motifs  végétaux et animaux inspirés de lettres ornées et de marges du moyen-âgeEn fait j'ai recomposé différentes techniques parmi celles exposées dans mon article précédent prenant de chacune ce que j'aimais et laissant courir mon imagination.  L'abécédaire que j'ai initié est fait sur parchemin de veau teinté et reprend le corps de la lettre puzzle, (voir article précédent) Je remplaçe les zones de couleur rouge par l'or en relief et je compose l'ornementation avec des motifs  végétaux et animaux inspirés de lettres ornées et de marges du moyen-âge

En fait j'ai recomposé différentes techniques parmi celles exposées dans mon article précédent prenant de chacune ce que j'aimais et laissant courir mon imagination. L'abécédaire que j'ai initié est fait sur parchemin de veau teinté et reprend le corps de la lettre puzzle, (voir article précédent) Je remplaçe les zones de couleur rouge par l'or en relief et je compose l'ornementation avec des motifs végétaux et animaux inspirés de lettres ornées et de marges du moyen-âge

Publié dans Mes Enluminures

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Les Initiales dans le manuscrit médiéval

Publié le par Brigitte Boulanger

Recueil de textes religieux 11- 12ème siècle

L'initiale, lettrine parfois de grande taille qui ouvre le texte a une fonction très importante dans les manuscrits médiévaux : elle sert à structurer le texte, créant des repères pour une lecture plus aisée, elle organise la page en venant souligner débuts de lignes et de paragraphes.

 Les Initiales peintes prennent leur essor du VIIIe au XIIe siècle  

Ce sont les plus nobles

  • Parmi elles ,  Les Initiales historiées  représentent des scènes, personnages ou groupes, leurs sujets religieux ou profanes, restent symboliques, obligatoirement centrés sur des éléments humains.

m

 

Initiale Historiée E

 

Chansonnier dit de Montpellier, XIVe siècle, manuscrit H196, folio 63 verso, vélin, in-4°.

 

 

  • Les Initiales ornées sans figuration humaine  avec motifs hybrides, végétaux et animaux.

 

 

Lettre ornée S

Justinien, Les Institutions, XVe siècle, manuscrit latin H418, folio 23 verso, vélin, in-

 

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  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • et enfin les Initiales champie, très codifiées, peintes souvent en rose et en bleu déjà pratiquées au 8ème siècle continuent à se développer  du 12ème au 15ème siècle

Lettres champies 15ème siècleLettres champies 15ème siècle

Lettres champies 15ème siècle

 

 Puis Les initiales à encre  se développent du XIIème siècle au XVème siècle.

  •  Les initiales puzzle ou parties au sommet de la hiérarchie
Elles ont séparées en 2 parties souvent rouge et bleue qui s’imbriquent. Parfois de taille très importante, l'initiale Puzzle a contribué, au même titre que d'autres lettres à l'encre et par son coût inférieur à celui des lettres peintes, à rendre certains manuscrits plus accessibles.
Initiales puzzleInitiales puzzleInitiales puzzle

Initiales puzzle

  • Les Initiales cadelées dites "Lettres cadeaux" et filigranées prolongées par un jeu dynamique de filaments dans les marges du texte.
Initiales cadeléesInitiales cadelées
Initiales cadeléesInitiales cadeléesInitiales cadelées
Initiales cadeléesInitiales cadelées

Initiales cadelées

Initiales filigranéesInitiales filigranées
Initiales filigranéesInitiales filigranées

Initiales filigranées

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