L'aubépine en fleurs, étapes d'une enluminure en cours

Publié le par Brigitte Boulanger

Les étapes d'une enluminureLes étapes d'une enluminure
Les étapes d'une enluminure

Les étapes d'une enluminure

Composition personnelle à partir des motifs du Livre des "Grandes Heures D'Anne de Bretagne" enluminé par Jean Bourdichon dans les premières années du XVIIème siècle. Conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, il peut être consulté en ligne, (lien joint sur ma page d'accueil, colonne de droite.
 
Ce livre merveilleux recèle des trésors dans ses marges : On y trouve des fleurs, cultivées ou sauvages, des arbustes, quelques arbres, et une grande diversité d'insectes et de petits animaux de la campagne.
Les insectes représentés sont des papillons de jour et de nuit, libellules, sauterelles, chenilles, coccinelles, mouches, abeilles charpentières, grillons, perce-oreille, bourdons, gendarmes, lucanes.
Les petits animaux représentés sont des serpents, lézards, orvets, grenouilles, tortues, écureuils, escargots, lapins, singes, araignées.

Les étapes :

  1. La pose de l'or après report du dessin sur le parchemin. J'utilise ici l'or moulu obtenu àpartir des feuilles d'or réduites en poudre dans un peu de colle de parchemin et décantées plusieurs fois.
  2. Les pigments ( blanc de titane, vert malachite, oxyde de chrome, pastel, garance). Les couleurs sont peintes en plusieurs couches légères au début pour garder la transparence, puis on peint les rehauts plus foncés.
  3. Les ombres sur l'or donnent tout le relief et la profondeur. Elles sont obtenues à partir de légères touches de terres d'ombre et de sienne
  4. En cours, j'ai le projet de joindre à ma composition une calligraphie, un vers de René Char, mais c'est une autre affaire....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article