Des Lettres à la lettre d'or

Publié le par Brigitte Boulanger

Des Lettres à la lettre d'or

De formation littéraire, mon expérience professionnelle s’est principalement située dans l’enseignement des Lettres et la psychologie de l’éducation. Parallèlement j’ai toujours mené une activité artistique :

Attirée par les couleurs et la beauté des écritures à travers les âges, c’est tout naturellement que mon parcours artistique m’a conduit à l’enluminure que je pratique depuis plusieurs années maintenant. Mon dégagement récent de la vie professionnelle me permet maintenant de m’y consacrer à temps plein, et en 2013 la Maison des Artistes m’a donné un statut reconnu d’artiste plasticien qui me permet d’exposer et partager mon travail.

Ainsi d’abord formée aux techniques traditionnelles et à la culture et reproduction des enluminures du moyen-âge et de la renaissance, mon inspiration s’est diversifiée vers les enluminures et miniatures orientales et méditerranéennes, imagerie perse, motifs arméniens, céramique d’Iznik, et la création de motifs en or sur des supports nouveaux : papyrus, galets gravés ou encore papier de création .

Je travaille sur parchemin veau , chèvre ou chevreau et concocte beaucoup de mes pigments à partir de produits végétaux, animaux et minéraux : fleur de safran, racine de garanc e et de cochenilles, feuilles d’iris, bois de brésil et toutes les terres : de l’ocre rouge à la terre de Sienne.

Les liants que je fabrique à partir de colle de poisson, gomme arabique, eau de miel , jaune d’œuf permettent aux pigments d’adhérer au parchemin.

Enfin je pose l’or véritable de 22 à 23 carats à la feuille, ou en coquille sur un gesso qui permet son adhérence sur le parchemin soit en plat, soit en relief. et je le polis à la pierre d'agate pour liui donner tout son brillant.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Libellule enragée 17/07/2014 09:46

Longue vie à ce blog !